Comment se déroule une visite ?

  • TENDRESSE

    visite d'un chien auprès d'une résidente en ehpad
  • LIEN

    caresses entre un de nos chiens et une personne âgée visitée
  • DOUCEUR

    moment de bonheur pour une personne âgée avec un chien bénévole
  • RECONFORT

    une dame âgée alitée caresse un de nos chiens bénévoles
  • COMPLICITE

    jeux et caresses en maison de retraite
  • ECHANGE

    caresses et tendresse entre un Cavalier King Charles et une résidente en maison de retraite

Les bénévoles et leurs chiens se rendent tous les 15 jours dans un EHPAD ou un hôpital gériatrique proche de chez eux. Ils visitent 4 à 5 résidents, toujours les mêmes afin de créer une vraie relation et une confiance mutuelle entre eux et les personne visitées.
Chaque visite dure environ 1h30 avec une pause à mi-parcours pour le chien.

Nos bénévoles rencontrent surtout des personnes isolées par des problèmes de mobilité ou de communication. La relation et le moment passé avec le chien est un moment privilégié qui leur fait du bien. Les interactions avec les chiens permettent aux personnes visitées de recréer des liens sociaux, grâce à la présence complice de l’animal et sa capacité à motiver les échanges.

Et le chien, que fait-il pendant les visites en chambre ?

La plupart des chiens sont installés, après avoir mis un drap de protection, sur les lits des personnes visitées, pour un meilleur contact visuel et tactile.
Si le chien est trop grand ou n’est pas à l’aise sur les lits, il s’installera au sol, près de la personne visitée. Il peut être aussi sur les genoux de son maître.

Quelle que soit la situation, nous faisons tout pour que la personne visitée puisse profiter au mieux de son moment avec le chien, pour qu’elle puisse le caresser, lui parler et créer un vrai moment de complicité.

Quels sont les bénéfices de ces visites ?

Les études montrent que 5 à 10 minutes de câlins déclenchent des sécrétions d’ocytocine, d’endorphines, de dopamine, des hormones aussi appelées hormones « du bien-être et du plaisir ». Vous l’expérimentez chaque jour : votre chien vous fait du bien !

Les personnels soignants en témoignent : après une visite, les résidents sont plus apaisés, plus joyeux et acceptent mieux certains soins.

Vous avez un chien? Vous pourriez vous aussi devenir bénévole et contribuer au mieux-être de personnes âgées isolées. On vous dit tout sur notre processus de recrutement ici. 

Et même si vous n’avez pas de chien, vous pouvez soutenir notre action en distribuant nos flyers promotionnels, en parlant de nous autour de vous, ou tout simplement en nous suivant sur Facebook.